Lundi Soir

Groupe : min. 4 pers, max. 12 pers

Prix : 90 €

Atelier : Outils de base de l’éducation

Vous avez la sensation de fournir beaucoup d’efforts pour que vos enfants vous obéissent ? Obtenir la coopération de vos enfants vous semble difficile voire impossible au quotidien ?

Vous trouvez que vos enfants n’ont pas suffisamment confiance en eux et vous ne savez pas comment les aider ?

Vous aviez imaginé une vie de famille synonyme de paix, de coopération et de bonne humeur, mais votre réalité ressemble plutôt à un champ de bataille ?

« Chaque parent a le potentiel pour être le parent qu’il rêve d’être ».

L’atelier « Outils de base de l’éducation » est un programme conçu par Florence Dequenne, coach parentale, sur base des théories de la parentalité positive et responsable (Isabelle Filliozat, Catherine Dumonteil-Kremer). Il propose un ensemble d’outils concrets qui permettent aux parents de mieux gérer certaines situations difficiles avec leurs enfants, tout en privilégiant l’intérêt de l’enfant et en favorisant son épanouissement, sans violence physique ou psychologique.

« Outils de base de l’éducation » pour …

  • Apprendre à fixer des règles positives et à les faire respecter dans le calme
  • Instaurer des relations de coopération dans la famille
  • Favoriser la confiance en soi de vos enfants
  • Développer une relation plus sereine basée sur la confiance et l’écoute

Techniques utilisées

L’atelier « Outils de base de l’éducation »

  • s’appuie sur diverses théories psychologiques : psychologie positive (Carl Rogers), parentalité positive et responsable (Isabelle Filliozat, Catherine Dumonteil-Kremer), théorie de l’attachement (Bowlby), pyramide des besoins (Maslow), théories du renforcement (Skinner) …
  • ouvre une nouvelle voie éducationnelle aux parents qui ne se retrouvent pas dans les deux modèles éducationnels existants dans nos sociétés : l’autoritarisme et le laxisme.
  • propose un ensemble d’outils concrets qui permettent aux parents de mieux gérer certaines situations difficiles avec leurs enfants, en privilégiant l’intérêt de l’enfant et en favorisant son épanouissement, sans violence physique ou psychologique.

Le résultat

L’atelier « Outils de base pour l’éducation » permet de :

  • fixer des règles positives et les faire respecter dans un esprit de coopération et non d’autorité
  • répondre positivement aux besoins développementaux de l’enfant
  • construire un environnement sécurisé pour l’enfant et pour l’adolescent, qui lui permette d’explorer, de découvrir ses compétences et de développer son autonomie
  • développer des échanges affectifs de qualité entre parents et enfants
  • renforcer la cohérence de l’éducation
  • renforcer la stabilité émotionnelle parentale
  • développer une autorité saine basée sur l’écoute, l’exigence, l’affection, l’implication parentale et la cohérence

En répondant aux besoins fondamentaux des enfants et adolescents, la parentalité positive permet de leur donner les meilleures chances de devenir un adulte heureux, responsable et autonome.

Quand ?

L’atelier « Outils de base de l’éducation » compte 7 séances de 2h30 chacune

Dans le cadre de cet atelier, un syllabus comprenant théorie et exercices est fourni. Il vous permettra de soutenir votre réflexion durant les ateliers mais également de pérenniser vos apprentissages.

Afin de pouvoir gérer au mieux le flux de demandes, les groupes « Outils de base de l’éducation » s’organisent sur base d’une liste d’attente.

Les inscriptions sur cette liste d’attente se font : par téléphone 02/880 02 88 (secrétariat du centre Thérapsy) ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

Vous avez des questions ? Vous désirez vous inscrire ? Complétez le formulaire ci-dessous.