Mercredi soir, de 18h à 20h00

Groupe : min 5 pers max 10 pers

Prix : 300 euros

Atelier : Manger en pleine conscience, vivre en pleine conscience

Nous sommes nombreux, aujourd’hui, à souffrir dans notre relation avec la nourriture : nous mangeons mal, vite, trop, comme des pilotes automatiques. Nous finissons par être coupés de nos sensations et plaisirs alimentaires.

Au nom d’un idéal social d’ultra-minceur, impossible à atteindre pour la plupart d’entre nous, nous entrons dans une lutte déraisonnée contre nous même, pour manger « parfaitement », pour perdre du poids, pour avoir un corps « parfait ». Cette lutte se solde souvent par de l’angoisse, de la culpabilité, de la honte, du désespoir.

Nos sensations alimentaires se dérégulent. Notre poids joue au yoyo. Certains d’entre nous finissent même par développer une pathologie alimentaire (hyperphagie, boulimie, anorexie).

L’absence de conscience lorsque nous nous nourrissons entraîne des souffrances profondes et inutiles.

Créé et développé par Jan Chozen Bays et Char Wilkins, le programme « Manger en pleine conscience, vivre en pleine conscience » est largement diffusé aux Etats-Unis. Il est adapté des cycles de MBSR de Jon Kabat-Zinn (Mindfulness-Based Stress Reduction) qui connaissent beaucoup de succès depuis une trentaine d’années en Europe. Jan et Char sont fondatrices du centre d’alimentation en pleine conscience (TCME).

Ce programme, adapté au programme originel, de 6 semaines vous propose un ré-apprentissage de l’acte de manger en conscience. Alternant exercices simples de méditation, partages en groupe, discussions et expériences d’alimentation en pleine conscience, il permet à chacun de redessiner son chemin pour une alimentation plus joyeuse, source de plaisir et de bien-être. Chaque séance vous donne également la possibilité d’exercer cette nouvelle approche à la maison ou au travail, avec des amis ou seul.

 Il ne s’agit plus de contrôler ou de faire des « écarts »; il n’est plus question d’obsessions ou de culpabilité. Nous ré-apprenons ensemble comment prendre soin de soi, avec bienveillance et sans jugement.

La pleine conscience dans l’alimentation pour …

La pleine conscience s’adresse à tous, pour :

  • Améliorer sa relation à la nourriture
  • Retrouver sensations et plaisirs alimentaires
  • Réguler son poids autrement que par les « régimes »
  • Améliorer son rapport à son corps
  • Se libérer de l’angoisse, de la culpabilité, de la honte, du désespoir qui entourent parfois notre alimentation
  • Aider au traitement d’un trouble alimentaire (boulimie, hyperphagie)

Techniques utilisées

L’approche « Manger en pleine conscience, vivre en pleine conscience » :

  • est une des petites sœurs des programmes classiques de pleine conscience MBSR (réduction du stress) et MBCT (prévention de la rechute dépressive).
  • permet découvrir les outils de pleine conscience et de l’acceptation appliqués à l’alimentation.
  • apprend à entendre et écouter les sensations alimentaires et les messages de notre corps.
  • permet de redécouvrir le plaisir. L’alimentation (re)devient un acte engagé au service de nos valeurs fondamentales de respect, de compassion et d’auto-compassion, de gratitude.

Le résultat

Un corps important de recherche a démontré l’efficacité des techniques de pleine conscience et des techniques d’acceptation dans l’alimentation :

  • Diminution du poids
  • Diminution des pertes de contrôle alimentaire
  • Diminution de l’hyperphagie/boulimie
  • Augmentation de l’acceptation corporelle
  • Diminution de la dépression et du stress
  • Augmentation de la satisfaction générale et dans l’alimentation

Quand ?

L’atelier « Manger en pleine conscience, vivre en pleine conscience » compte 6 séances hebdomadaires de 2h00 chacune.

Attention : la prochaine session 2017 est prévue aux dates suivantes : 19/4, 26/4, 3/5, 10/5, 17/5 et 24/5.

Afin de pouvoir gérer au mieux le flux de demandes, les groupes « Manger en pleine conscience, vivre en pleine conscience » s’organisent sur base d’une liste d’attente.

Les inscriptions sur cette liste d’attente se font : par téléphone 02/880 02 88 (secrétariat du centre Thérapsy) ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

Merci de noter qu’un entretien téléphonique de pré-admission est nécessaire afin de déterminer la possibilité de participer au groupe, notamment sur base de la motivation.

Vous avez des questions ? Vous désirez vous inscrire ? Complétez le formulaire ci-dessous.