Mardi ou jeudi, 16h30 à 18h

Groupe : min. 4 pers, max. 10 pers

Prix : 220 €, 9 séances

Atelier : Pleine conscience pour les enfants et les adolescents

Les interventions psychologiques de la troisième vague proposent de promouvoir l’exposition aux émotions et l’acceptation de celles-ci. La pleine conscience est un outil permettant d’aborder cet apprentissage avec les enfants et les adolescents.

La pleine conscience destinée aux enfants et aux adolescents, pour quoi :

  • Découvrir et accepter ses émotions
  • Apprendre ce qui est important pour soi et ne pas suivre sa peur, sa colère ou sa tristesse
  • S’empêcher de réagir impulsivement
  • Gérer sa frustration
  • Observer ce qui se passe en soi
  • Ne pas croire tout ce que les pensées racontent
  • Etre ici et maintenant

Techniques utilisées

Les ateliers de gestion émotionnelle abordent plusieurs thèmes dont les suivants :

  • comprendre les émotions, leur utilité et leur fonctionnement
  • développer une meilleure conscience des émotions
  • apprendre à repérer certaines réactions automatiques telles que l’évitement, l’agressivité, la rumination mentale, l’isolement …
  • sortir du mode « pilote automatique » et porter son attention sur le moment présent, sans jugement – en tolérant les états aversifs
  • la centration et la flexibilité cognitive

Le résultat

Contrairement aux programmes adultes, les recherches concernant la pleine conscience pour les enfants et les adolescents sont à leurs balbutiements. Certaines études montrent un impact de cet apprentissage notamment sur l’anxiété, les affects dépressifs, les plaintes somatiques, certains troubles du comportement.

Pour plus de détails sur les recherches qui ont déjà été réalisées, voici quelques références :

– Deplus, S., Lahaye, M., & Philippot, P. (2014). Les interventions psychologiques basées sur la pleine conscience avec l’enfant et l’adolescent : Les processus de changement. Revue Québécoise de Psychologie, 35(2), 71-116. 

– Burke, C. A. (2010). Mindfulness-based approaches with children and adolescents: a preliminary review of current research in an emergent field. Journal of Child and Family Studies, 19, 133–144. doi:10.1007/s10826-009-9282-x.

– Meiklejohn, J., Philips, C., Freedman, M. L., Griffin, M. L., Biegel, G., Roach, A., et al. (2012). Integrating mindfulness training into K-12 education: fostering the resilience of teachers and students. Mindfulness, 3, 291–307. doi:10.1007/s12671-012-0094-5.

Quand ?

L’atelier Pleine conscience, gestion des émotions pour les enfants et les adolescents compte 9 séances hebdomadaires de 1h30 chacune. Deux séances individuelles, avant et après le programme, sont également programmées.

Le matériel (notes de séance, enregistrements, etc.) est fourni.

L’animatrice, Charlotte Busana, a été formée au programme « Pleine conscience, Atelier de gestion des émotions pour l’enfant et l’adolescent » par Sandrine Deplus et Magali Lahaye à l’UCL (dans le cadre des Consultations Psychologiques Spécialisées dans les troubles émotionnels).

Afin de pouvoir gérer au mieux le flux de demandes, les groupes « Pleine conscience pour les enfants et les adolescents » s’organisent sur base d’une liste d’attente.

Les inscriptions sur cette liste d’attente se font : par téléphone 02/880 02 88 (secrétariat du centre Thérapsy) ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

 

ATTENTION : le prochain atelier « Pleine conscience adolescent » (15-18 ans) se donnera aux dates suivantes : 9/1, 16/1, 23/1, 30/1, 6/2, 13/2, 20/2, 27/2 et 6/3/2018.

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