Jeudi, 18h00

Groupe : min. 6 pers, max. 8 pers

Prix après remboursement de la mutuelle : 5,95 euros par séance (assuré normal) et 2 euros (autres statuts - BIM etc...)

Atelier : Arrêt tabac

Le tabac est une drogue dure qui ne dit pas son nom. En effet, 98 % des tentatives d’arrêt spontanées se soldent par des échecs. Echecs qui finissent par se répéter, se ressembler et sérieusement entamer l’estime de lui-même du fumeur. Certains finissent par se croire condamnés à fumer à perpétuité. Et pourtant, il est possible de devenir un ex-fumeur libre et heureux !

Une approche en groupe de l’arrêt tabac pour …

Seul un accompagnement professionnel, interdisciplinaire, permettant une réflexion sur les causes et les conséquences de ce comportement permet d’espérer s’en défaire à tout jamais.

Sous la houlette du Docteur Lustygier, médecin psychiatre, thérapeute cognitivo-comportementaliste, tabacologue et expert auprès du Conseil Supérieur de la Santé, le centre Thérapsy vous propose un atelier de groupe en soirée pour vous accompagner à arrêter de fumer en 9 semaines. Un programme très complet, qui envisage le tabagisme et l’arrêt tabac sous toutes ses coutures, avec l’intervention de différents experts dans leur domaine.

Techniques utilisées

  • Psychoéducation : une information choc sur l’industrie du tabac et ses manipulations du grand public
  • Réflexion collective autour de différentes questions, notamment « Arrêt avec ou sans médicament ? Et si oui, lequel ? »
  • Apprentissage de compétences de gestion des émotions et des pulsions à fumer ou à manger lors de l’arrêt tabac, avec l’aide d’une psychologue spécialisée dans les techniques de pleine conscience et d’acceptation
  • Intervention d’un médecin pneumologue qui fera le point avec vous sur votre bilan respiratoire et vous informera sur la vitesse de récupération de celle-ci
  • Avec une diététicienne, un nécessaire retour sur la notion du « bien-manger », non seulement sainement, mais en écoutant ses sensations alimentaires, afin de gérer l’un des facteur de rechute les plus fréquent : la prise de poids
  • Réflexion sur la prévention de la rechute et élaboration d’un plan individuel pour faire face aux situations à risque
  • Pour plus d’efficacité et de motivation, l’arrêt du tabac se fait en collectivité, à une date décidée ensemble par le groupe, vers la troisième ou la quatrième séance.

Le résultat

  • L’atelier se base sur la psychoéducation, l’apprentissage de compétences concrètes et la pratique expérientielle pour permettre à chacun de tester une autre manière de fonctionner, sans la cigarette
  • Nous offrons le nécessaire espace de partage qui vous motivera dans votre démarche
  • Plusieurs intervenants, experts dans leur domaine, vous accompagneront dans un petit groupe de 6 à 8 personnes

Quand ?

L’arrêt tabac compte 8 séances à raison d’une séance par semaine, le jeudi à 18h30.

Attention ! Les dates de la prochaine session sont les jeudis 16/2, 23/2, 2/3, 16/3, 23/3, 6/4, 20/4/2017.

Merci de noter que ces dates peuvent être légèrement modifiées en fonction des vacances de printemps et des besoins du groupe. Ces modifications sont décidées en collectivité, au fur et à mesure de l’avancement du groupe.

Les inscriptions se font : par téléphone 02/880 02 88 (secrétariat du centre Thérapsy) ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

Vous avez des questions ? Vous désirez vous inscrire ? Complétez le formulaire ci-dessous.