Mercredi soir, de 18h à 20h00

Groupe : min 5 pers max 12 pers

Prix : 300 euros

-90 € remboursés sous la forme d’attestations de soins
(Soit 210 euros à votre charge pour 10 h de séance – 21 euros/h)

Atelier : Pleine conscience et Acceptation, Anxiété et Dépression

La pleine conscience est « un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention sur l’expérience vécue au moment présent, instant après instant, de manière intentionnelle et sans jugement » (J. Kabat-Zinn). La pleine conscience a gagné en popularité ces dix dernières années, que ce soit dans la presse populaire ou dans la littérature et la recherche scientifiques. Initialement considérée par beaucoup comme un concept bouddhiste obscur, elle est maintenant devenue un concept dominant en psychothérapie.

La pleine conscience pour …

La pleine conscience s’adresse à tous, pour :

  •  Traiter des symptômes psychologiques variés : dépression, stress, anxiété, gestion de l’impulsivité et de la colère, abus de substances, troubles alimentaires, troubles du sommeil …
  • Améliorer la santé physique : améliore la fonction immunitaire, diminue l’inflammation, diminue la réactivité du système nerveux autonome, augmente les taux de mélatonine et sérotonine dans le sang.
  • Améliorer les symptômes et/ou l’adaptation à la maladie dans le cadre de la douleur chronique, de la fibromyalgie, du cancer, du diabète, des maladies cardio-vasculaires, de l’hépatite, du HIV, de la maladie de Parkinson, du psoriasis, de la sclérose en plaque, des acouphènes, de l’asthme, de l’épilepsie, du syndrome du colon irritable …
  • Ou tout simplement pour améliorer le bien être général : calme, sérénité, joie, attention, mémoire, concentration, relations de qualité, empathie, (auto-)compassion …

Techniques utilisées

Le programme « Pleine conscience et Acceptation, Anxiété et Dépression » :

  • est une version « revisitée », plus courte et plus abordable, des programmes classiques de 8 séances, MBSR (réduction du stress) et MBCT (prévention de la rechute dépressive)
  • intègre des éléments de gestion des pensées et des émotions issus de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).
  • fait découvrir les outils de pleine conscience et d’acceptation afin d’apprendre une gestion des émotions plus efficace et respectueuse du fonctionnement humain, permettant à tout un chacun de vivre une vie riche, active, engagée au service de ses valeurs fondamentales.

Le résultat

Un corps important de recherche a démontré l’efficacité des techniques de pleine conscience et des techniques d’acceptation dans l’amélioration de :

  • La régulation émotionnelle (anxiété, dépression,…)
  • La gestion de l’agressivité et de la colère • Le bien être, la satisfaction et la qualité de vie
  • La résilience
  • L’attention, la concentration, la mémoire de travail, les fonctions exécutives
  • L’architecture du sommeil
  • La perception de la douleur et la réaction à la douleur
  • Des fonctions et structures cérébrales responsables de la relaxation, de la régulation des émotions et de la compassion
  • La santé physique : immunité, inflammation, réactivité du système nerveux autonome, taux de mélatonine et sérotonine sanguins.
Attention : pour participer au groupe, il est essentiel de s’engager à pratiquer au moins 30 minutes par jour, tous les jours et d’être présent à toutes les séances.

Quand ?

L’atelier Pleine conscience et Acceptation compte 4 séances hebdomadaires de 2h00 chacune et une séance de suivi, deux mois plus tard.

Afin de gérer au mieux le flux des demandes, l’inscription à cet atelier se fait sur base d’une liste d’attente, en remplissant le formulaire ci-dessous ou en contactant le secrétariat au 02 880 02 88. Toute demande d’information complémentaire se fait aussi via le secrétariat ou en écrivant à info@therapsy.be.

ATTENTION : Le prochain atelier de pleine conscience et acceptation aura lieu les mercredis 10/5, 17/5, 31/5 et 7/6 2017. La séance de suivi est fixée en groupe, deux mois plus tard.

Merci de noter qu’un entretien téléphonique (à minima) de pré-admission est nécessaire afin de déterminer la possibilité de participer au groupe, notamment sur base de la motivation.

Vous avez des questions ? Vous désirez vous inscrire ? Complétez le formulaire ci-dessous.