Un chien noir nommé dépression
Octobre, c’est le mois de la journée mondiale de la santé mentale (10/10). A cette occasion, nous vous présentons le film « I had a black dog, his name was depression » réalisé en 2012 par l’écrivain et illustrateur Matthew Johnstone, en collaboration avec l’OMS.
La dépression peut être une maladie très invalidante. Elle peut même aller jusqu’à complètement paralyser ceux qui en souffrent, les aliénant de leur famille, de leur travail, de la Vie en général. Ce parfois pendant plusieurs années.
Des milions de personnes dans le monde souffrent de dépression. Une grande proportion de ces personnes et leurs familles ont peur ou honte de parler des difficultés qu’elles rencontrent. Elle ne savent pas non plus où trouver de l’aide.
Pourtant, il faut savoir que la dépression est une maladie que l’on peut à la fois prévenir et soigner. Reconnaître la dépression et rechercher une aide de qualité est le premier pas, le pas le plus important, sur le chemin de la guérison.
Le centre Thérapsy propose une prise en charge interdisciplinaire de la dépression : en savoir plus.
Pour en savoir plus sur le très beau travail de Matthew Johnstone : http://matthewjohnstone.com.au/
Ce post vous est proposé par Florence Dequenne, coach parental et Emmanuelle Hayward, psychothérapeute comportementaliste au centre Thérapsy.