Lire, c’est amusant !

 In Adolescents, Articles, Enfants, Logopédie, Parentalité, Pédagogie, Reviews

En Belgique, nos enfants commencent à découvrir l’alphabet et les chiffres dès l’école maternelle. Mais, c’est en première primaire que la grande aventure de l’apprentissage de la lecture commence, avec ses moments de joie et ses moments de découragement. Alors, en tant que parents, nous nous posons régulièrement une question : comment peut-on aider nos enfants dans l’apprentissage de la lecture ?

Il ne s’agit pas de se substituer aux instituteurs en apprenant nos enfants à lire mais de leur donner le goût de la découverte, la curiosité de lire, l’envie d’apprendre…

 

Pour ce faire, je vous propose quelques trucs et astuces qui pourront vous aider ainsi que quelques livres merveilleux pour vos petits, qu’ils soient en âge d’apprendre la lecture ou non, mais aussi deux livres extrêmement drôles pour les ados et les parents.

Faites de la lecture une activité amusante dès le plus jeune âge

Dès que vous commencez à lire des histoires à vos enfants ( : dès le plus jeune âge), faites-en une activité amusante en :

  • Attribuant une voix particulière à chaque personnage : faites l’enfant, la grand-mère, le méchant ogre…
  • Intégrant le prénom de votre enfant dans le livre pour qu’il s’approprie l’histoire et développe son imaginaire.
  • Illustrant les histoires avec des bricolages, des expressions du visage…
  • Créant des histoires orales imaginaires avec lui (à partir de 4-5 ans). Inventez-les au fur et à mesure avec votre enfant, proposez-lui de vous donner des idées et laissez-vous porter par votre créativité.

 

Plus votre enfant verra la lecture comme un amusement, plus il sera motivé par l’apprentissage de la lecture le moment venu.

 

Le conseil lecture : « La petite casserole d’Anatole » d’Isabelle Carrier aux Editions Bilboquet qui présente de manière ludique et poétique la vie d’un enfant avec une difficulté ou une différence tout en lui montant une voie de développement (à mon sens min 6 ans).

la petite casserole d’anatole

Adaptez les lectures à son âge

  • Choisissez des livres liés à son stade de développement. Consultez les conseils liés à l’âge sur la couverture arrière des livres pour enfants. S’il a une passion (sport, animaux, princesses…), encouragez-le en lui achetant des livres sur ce sujet.
  • Lorsqu’ils sont petits, les enfants aiment les couleurs, les dessins simples et les répétitions de mots ou de situations. Par la suite, il est important de diversifier les sujets de lecture pour lui montrer les connaissances diverses qu’il pourra acquérir lorsqu’il apprendra à lire.
  • Adaptez le temps de lecture, un enfant de 2 ans pourra se concentrer 5 à 10 minutes maximum. A 6 ans, il pourra se concentrer de 15 à 20 minutes.
  • Veillez à ce que votre enfant ne choisisse pas des livres trop complexes pour son âge afin de ne pas le décourager dans l’apprentissage de la lecture. Ne vous inquiétez pas s’il choisit parfois des livres simples, c’est le moyen trouvé par votre enfant pour renforcer son sentiment de compétences.

 

Le conseil lecture : « Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive », Debi Glori qui existe en format A4 et petit format. Un très beau livre pour que les parents expliquent à leur enfants que quoi qu’ils fassent, leurs parents les aimeront toujours. A conseiller dès le plus jeune âge.

Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive

Lisez tous les jours

Tout comme les adultes, les enfants ont besoin de pratiquer encore et encore pour maitriser la lecture. Voici quelques conseils pour favoriser cet apprentissage :

  • Prévoyez tous les jours une dizaine de minutes avec votre enfant pour lire une histoire à l’heure qui vous convient le mieux.
  • Laissez l’enfant choisir son histoire préférée. Lisez et relisez encore et encore les mêmes livres à votre enfant, même si vous trouvez cela parfois un peu redondant.
  • Profitez de toutes les occasions de lire : les pancartes explicatives, les publicités, les flyers…
  • Amenez votre enfant à la bibliothèque pour qu’il puisse avoir le choix de ses lectures.
  • Lorsqu’il apprendra à lire, vous pouvez également l’inscrire à un magazine de son choix (à partir de 6 ans).

 

Vous pouvez lire des livres avec vos enfants mais n’oubliez jamais qu’il est également possible de stimuler la lecture quand vous faites les courses, quand vous jouez avec vos enfants …

 

Le conseil lecture : Dis-moi Pourquoi, premier livre de questions-réponses pour les enfants qui veulent tout savoir, Editions Chantecler. Ce livre conseillés pour les 5-8 ans donne des réponses à beaucoup de questions du quotidien qui préoccupent les enfants et pour lesquelles nous, parents, nous ne connaissons pas toujours les réponses : pourquoi les poubelles puent, pourquoi les doigts plissent dans le bain, pourquoi souffler sur la nourriture la fait refroidir ou encore pour les cochons se roule-ils dans la boue. Bref, un livre plein d’humour mais également d’explications logiques et scientifiques pour tous les bambins curieux.

dis-moi-pourquoi-premier-livre-de-question

Faites de la lecture un moment de plaisir

  • La lecture est un moment unique que vous pouvez partager avec votre enfant, un moment où vous lui consacrez toute votre attention et où vous êtes en relation positive.
  • Aménagez un coin sympa et confortable où vous lirez des histoires avec votre enfant.
  • Lisez les livres de votre enfance, parlez-lui des souvenirs qui y sont liés. Il y trouvera davantage de plaisir à savoir que vous revisitez votre passé avec lui.
  • Montrez-lui l’exemple et trouvez du temps pour lire ce qui vous plait. Profitez-en pour l’installer à côté de vous à ce moment lorsqu’il sait lire.

 

Le conseil lecture: « C’est à moi ça » de Michel Van Zeveren aux éditions Pastel. Un livre qui explique que chacun a envie de s’approprier les choses qu’il convoite tout en révélant une issue hilarante pour les enfants.

Lire, c’est amusant !

Développez son esprit critique

  • Encouragez-le à poser des questions sur l’histoire, les personnages, leurs réactions… et discutez-en avec lui.
  • Jouez avec lui à propos de la compréhension de l’histoire ; posez lui des questions sur des détails en encouragez-le à vous en poser. Gardez le côté fun lors de cet échange.
  • Vérifiez en direct de sa compréhension du vocabulaire complexe pour son âge. Valorisez également les mots complexes qu’il connaît.

 

Le conseil lecture : « Le livre qui t’explique enfin tout sur les parents (pourquoi ils te font manger des légumes et tout le reste) » de Françoise Boucher aux Editions Nathan. Un livre pour les pré-ados (et les parents) à mourir de rire ! L’objectif est de présenter de manière très imagée et avec un humour décapant pourquoi les parents mettent des règles aux enfants et pourquoi c’est important de les suivre. Je ne résiste pas à vous donner la définition officielle du mot « parent » par l’auteur : 2 êtres humains (parfois étranges) chez lesquels tu atterris un jour, sans avoir rien demandé, qui t’aiment plus que tout au monde et qui, parfois, te gonflent carrément !

le livre qui t’explique enfin tout sur les parents

Pour conclure, n’oubliez pas de lui montrer que vous appréciez ses efforts:

  • Félicitez-le en décrivez objectivement ce que votre enfant a lu avec efficacité. Mettez en valeur sa rapidité, son sens du détail, sa précision… pour renforcer son sentiment de compétence.
  • Mettez votre enfant en valeur en l’amenant à lire en présence d’enfants plus jeunes qui le prendront comme « modèle » ou d’adultes qu’ils respectent et qui mettront en valeur.

Le conseil lecture sera plutôt adressé aux parents d’adolescents : « Souriez, vous êtes parents d’adolescents ! » de Virginie Dumont aux Editions Fleuve Noir. Un livre très humoristique qui explique aux parents l’adolescence tout en relativisant les difficultés de cette période et en se focalisant sur le bon côté des choses. Un bon moment de réflexion et d’humour.

souriez vous êtes parents d’adolescents

Bonne lecture, Florence.

Ce post a été rédigé par Florence Dequenne, coach parental au centre Thérapsy.

Recommended Posts