Difficultés d’attention-concentration-mémoire et troubles neuropsychologiques

La personne adulte peut présenter des difficultés neuropsychologiques pour plusieurs raisons : un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien, une maladie neurodégénérative, un trouble spécifique des apprentissages présent depuis l’enfance (dyslexie, dyspraxie, trouble de l’attention, …) ou des difficultés d’attention-concentration d’étiologies diverses (dépression, troubles anxieux, troubles bipolaires, etc.).

 

Les troubles cognitifs, tels que les problèmes de mémoire ou d’attention, peuvent coexister avec d’autres affections. Par exemple, on retrouve fréquemment des déficits mnésiques et attentionnels dans les troubles bipolaires et les troubles anxieux.

 

La question qui se pose alors est de savoir si ces difficultés ressenties dans la vie quotidienne sont consécutives aux troubles de l’humeur ou si un réel déficit cognitif est présent. Il est important de répondre à cette question afin d’orienter au mieux la prise en charge.

La première consultation

Lors d’une première rencontre, le neuropsychologue procédera à une anamnèse détaillée visant à récolter un maximum d’informations sur le parcours de vie du patient. Il procédera également à une évaluation des fonctions cognitives et neuropsychologiques afin de cerner les difficultés du patient.

 

Pour cela, il utilisera différents tests spécialement conçus à cet effet. Ces tests sont étalonnés sur un grand nombre d’individus contrôles et validés scientifiquement. Toute cette phase d’évaluation (anamnèse + tests) prend généralement deux à trois séances.

Quelles solutions?

Si les plaintes mnésiques ou attentionnelles se révèlent consécutives aux troubles de l’humeur, c’est-à-dire si les fonctions cognitives sont fonctionnelles mais entravées par l’anxiété ou la dépression, la prise en charge devra celles-ci (psychothérapies, psychoeducation, etc.).

 

Si en revanche le bilan neuropsychologique met en évidence un réel déficit cognitif, une rééducation neuropsychologique sera proposée avec pour objectif de restaurer la fonction lésée et/ou de trouver des stratégies pour compenser les difficultés.

Ce texte a été rédigé par le Dr Aurélie Huyse, neuropsychologue au centre Thérapsy.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions ?
Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

N’hésitez pas à nous contacter du lundi au vendredi de 09h00 à 19H00
Tél. : +32 2 880 02 88