Dépression ou tristesse ? Sachez faire la différence.
Dans le langage courant, le terme « dépression » est banalisé à l’extrême. On confond la dépression avec les périodes d’ennui et de mélancolie que nous sommes tous appelés à vivre à un moment ou à un autre. Mais la dépression est une véritable maladie dont les symptômes persistent des semaines ou des mois durant et dégradent fortement la qualité de vie de la personne qui en souffre.
Je n’arrive pas à me lever le matin
Fondre en larmes sans raison, ça m’arrive régulièrement
J’ai des idées noires, de plus en plus souvent
Vous souffrez peut-être d’une dépression si :
- Vous avez une impression de tristesse et de fatigue permanente
- Vous pensez que l’avenir est sans espoir et ne fera qu’empirer.
- Vous avez l’impression que votre vie est un échec.
- Vous ne retirez plus aucun plaisir des activités que vous aimiez.
La dépression
- Ses causes restent indéfinies
- Peut survenir à tout âge, depuis l’enfance jusqu’au troisième âge.
- Est parfois due à des facteurs héréditaires (antécédents familiaux), biologiques ( dérégulations hormonales…), ou environnementaux (divorce, décès, perte d’emploi, …)
- Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes.
- Peut prendre différentes formes ( troubles dépressifs persistants, dépression saisonnière, dépression post-partum après la grossesse, … )
Quelle solutions contre la dépression ?
Le centre Thérapsy propose différentes approches thérapeutiques pour traiter la dépression, chacune étant mieux indiquée par type de problème :
- Les psychothérapies de type cognitivo comportementale sont une des méthodes les plus efficaces pour traiter la dépression. Elles visent à changer les comportements et le rapport aux émotions et aux pensées dysfonctionnelles qui accompagnent la dépression.
- La psychothérapie interpersonnelle s’est également montrée efficace dans le traitement de la dépression. Elle vise à améliorer les relations interpersonnelles perturbées qui sous-tendent la dépression.
- La thérapie de groupe basée sur la pleine conscience est une forme récente d’intervention issue des pratiques méditatives bouddhistes. Il s’agit d’un entraînement attentionnel visant à améliorer la gestion des pensées et des émotions et permettant de prévenir la rechute dépressive.
La première consultation.
Lors d’une première consultation, vous serez accueilli par un thérapeute spécialisé dans la prise en charge de la dépression. Il s’efforcera avec vous de cerner les difficultés que vous rencontrez en ce moment et de voir quelle est la solution la mieux adaptée à votre cas : une prise en charge individuelle ou un atelier par exemple. Ce premier entretien préparatoire peut être suivi d’un ou deux autres le cas échéant avant d’entreprendre la phase thérapeutiques proprement dite.
La première séance est toujours un premier contact qui n’engage à rien.
Après ce premier entretien, vous avez toutes les cartes en main pour décider LIBREMENT de poursuivre ou non votre démarche thérapeutique.
La durée du traitement
La durée du traitement est très variable. Votre thérapeute vous donnera plus d’information sur les bénéfices que vous pouvez attendre d’une prise en charge individuelle ou en groupe de votre état dépressif.
Ce texte a été rédigé par Emmanuelle Hayward psycholohogue cognitivo-comportementaliste au centre Thérapsy
Vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions ?
Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Vous souhaitez prendre rendez-vous ?