Les thérapies familiales
« Toutes les familles traversent des événements plus ou moins pénibles mais ceux-ci ne deviennent pas nécessairement des problèmes. La réponse donnée par le système, quelle qu’en soit la cause, est liée à son fonctionnement. C’est un fonctionnement, une organisation, des règles particulières, originales, spécifiques à cette famille qui feront que l’événement deviendra un problème. C’est donc bien dans le fonctionnement, l’organisation, les règles que se trouvent la ou les solutions au problème né de l’événement » (Ausloos, 1995)
La thérapie familiale consiste à travailler avec un groupe familial qui rencontre des difficultés concernant un ou plusieurs de ses membres. Celles-ci ont des répercussions sur le système familial qui se trouve déstabilisé dans son fonctionnement habituel. Une naissance, une séparation, une perte d’emploi, la maladie d’un membre de la famille, l’adolescence ou encore une recomposition familiale sont quelques exemples d’événements susceptibles de déséquilibrer le fonctionnement familial, motivant dans certains cas une demande de thérapie familiale.
Après avoir analysé la demande d’aide et identifié les difficultés rencontrées par la famille, le rôle du thérapeute va être d’aider la famille en situation de crise ou état de stabilité problématique à activer ses mécanismes d’auto-guérison (Lebbe-Berrier, 1998).
Plus précisément, avec l’aide des familles et d’outils propres à sa discipline, le thérapeute de familles va tenter de:
- Comprendre la souffrance d’un ou plusieurs membres de la famille et le sens du symptôme dans l’équilibre familial
- Activer le processus auto-curatif de la famille en aidant à faire circuler la parole pour que les informations utiles ne soient plus bloquées
- Identifier et permettre à la famille de s’appuyer sur ses propres compétences, sur ses capacités, ce qu’elle sait bien faire, ce qui va encore bien
- Accompagner le système familial en crise en l’aidant à ouvrir son champs des possibles, à effectuer des changements en s’appuyant sur ses propres compétences
Une thérapie familiale quand ?
Les indications pour entamer une thérapie familiale sont multiples, avec un point commun : la souffrance et le sentiment de blocages éprouvés par un ou plusieurs membres de la famille :
- Sentiment de blocages dans la communication et la compréhension
- Sentiment de blocages face à la nécessité de réorganiser le fonctionnement de la famille suite à un événement intérieur ou extérieur à la famille (naissance, recomposition familiale, adolescent en crise et/ou sur le point de quitter le domicile parental, parent vieillissant, perte d’emploi, deuil, maladie,…)
- Sentiment de blocages quand on essaie de faire comprendre et faire changer certaines choses dans la vie de famille, sans succès
- Sentiment de blocages face à des cycles qui se répètent malgré les efforts pour en sortir. (par exemple, lorsqu’un membre de la famille va mieux, c’est un autre membre de la famille qui commence à aller mal)
La première consultation
Lors du premier contact téléphonique pour la prise de RDV, la thérapeute identifiera avec vous les personnes attendues au 1er rendez-vous.
Durant la première consultation, la thérapeute veillera à comprendre le mieux possible ce qui, dans votre famille, crée une ou des souffrances.
L’objectif prioritaire de ce premier entretien d’exploration sera d’évaluer si un travail familial avec votre famille est indiqué et possible à ce moment de son existence.
Cette première consultation se terminera par la proposition d’un travail thérapeutique ou par une proposition de réorientation (suivi individuel, réorientation vers un autre professionnel spécialisé dans une autre discipline,…)
La première consultation dure 60 minutes, comme les entretiens suivants.
La durée du travail thérapeutique familial
La durée du suivi est très variable.
Sauf exceptions et urgences, les entretiens de familles sont espacés de plusieurs semaines, ce qui permet aux familles d’expérimenter l’un ou l’autre changement entre les séances.
Sources :
Ausloos, G. (1995). La compétence des familles, Toulouse, Eres, coll. « Relations ».
Lebbe-Berrier, P. (1998). Pouvoir et créativité du travailleur social, ESF.
Neuburger, R. (2003). L’autre demande, Paris, Petite Bibliothèque Payot.
Ce texte a été rédigé par Barbara Lembo et Nathalie Teuwissen, thérapeutes de couples et de familles au centre Thérapsy.
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