METHODES DE TRAVAIL

La psychoéducation

La psychoeducation est une méthode intervenant auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant au niveau comportemental. Elle comporte une approche pédagogique qui vise à informer le patient et ses proches sur le trouble et à promouvoir les capacités pour y faire face. L’objectif est la modification des attitudes et des comportements.

Qui peut bénéficier d’une telle approche?

La psychoéducation s’adresse à toute personne qui présente des difficultés d’adaptation se manifestant par des comportements inadéquats, quel que soit son âge. Par exemple, les interventions psychoéducatives ont fait leurs preuves chez l’adulte ayant un trouble bipolaire ou chez l’adulte présentant une déficience intellectuelle.

Dans l’enfance, la psychoéducation s’adresse principalement à des jeunes présentant des difficultés d’attention, d’apprentissage, de comportements difficiles en classe et/ou à la maison. Le thérapeute alliera une approche individuelle à une approche parentale/familiale et demandera la collaboration des enseignants le cas échéant.

Comment se déroulent les séances?

Le contenu des séances sera adapté à la problématique présentée par la personne. Néanmoins, la prise en charge comportera toujours une première séance de recueil de données personnelles (histoire de la personne, apparition des troubles ou des comportements problématiques, …) et d’identification des ressources du patient.

Des objectifs précis seront fixés et un plan d’intervention sera décrit.

Au cours des séances suivantes, des moyens seront mis en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés (méthodes didactiques, explication du trouble, techniques d’intervention, recherche de stratégies, etc.).

Une participation active entre les séances est demandée au patient. Le rythme des consultations doit généralement être soutenu au départ (une séance par semaine pendant 4-5 semaines) puis peut être revu selon les besoins : toutes les deux semaines, tous les mois, à la demande.

Quand consulter?

Voici quelques exemples :

  • votre enfant présente des comportements difficiles ou agressifs à l’école et/ou à la maison.
  • votre enfant présente un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • votre enfant est en décrochage scolaire
  • votre enfant perd confiance en lui, est rejeté par ses pairs
  • votre enfant accapare toute votre attention, il est impulsif, ne tolère pas la frustration
  • vous ou l’un de vos proche est bipolaire et vous souhaitez combiner l’approche médicamenteuse à une approche davantage comportementale
  • un de vos proches présente une déficience intellectuelle associée à des problèmes comportementaux (attitudes agressives, léthargie, achats compulsifs, etc.)

Ce texte a été rédigé par le Dr Aurélie Huyse, neuropsychologue au centre Thérapsy.

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