TROUBLES ANXIEUX

Trouble panique avec ou sans agoraphobie

Vous êtes tranquillement en train de regarder un film au cinéma quand vous sentez brutalement votre poitrine se serrer, votre rythme cardiaque s’accélérer, vous avez l’impression d’étouffer, vos mains sont moites … Une peur intense s’est emparée de vous et vous avez une impression de catastrophe imminente (mourir, s’évanouir, faire un malaise cardiaque , devenir fou …). Vous n’avez qu’une seule envie : quitter le cinéma et … ne plus jamais y revenir.

Nous sommes nombreux dans la population générale à avoir connu un (ou plusieurs) épisode(s) de ce type appelé « attaque de panique ». Pour certains d’entre nous, les attaques de panique se répètent régulièrement et finissent par s’accompagner d’agoraphobie. C’est le « trouble panique avec/sans agoraphobie ».

Le trouble panique avec/sans agoraphobie fait partie des 5 troubles psychiatriques les plus invalidants (altération de la qualité de vie, handicap professionnel, consommation de soins et d’examens). Il débouche sur des tentatives de suicide dans 42 % des cas.

Et pourtant des solutions thérapeutiques existent !

Vous souffrez peut-être de trouble panique avec ou sans agoraphobie si

  • Vous avez vécu une ou plusieurs crises d’angoisse majeures appelées « attaque de panique »
    • L’attaque de panique se manifeste par des symptômes physiologiques intenses (palpitations cardiaques, transpiration, tremblement, sensation d’étouffer, etc.) et un sentiment de perte de contrôle important (peur de s’évanouir, de devenir fou, de mourir, etc.).
    • L’attaque de panique est le plus souvent imprévisible.
  • Vous avez constamment peur de revivre une attaque de panique.
  • Vous évitez les situations en lien avec les attaques de panique ainsi que les sensations physiques associées (éviter l’exercice physique …)
  • Vous êtes hypervigilant. Vous ne tolérez pas vos sensations corporelles “normales”: lorsque le rythme cardiaque accélère après un effort physique par exemple.
  • Vous souffrez de trouble panique avec agoraphobie si vous évitez les situations ou les endroits dans lesquels il serait difficile d’obtenir de l’aide ou fuir en cas d’attaque de panique. Il est difficile/gênant de vous éloigner de chez vous, d’être dans une foule, dans un endroit fermé dans lequel vous ne pouvez contrôler votre sortie (un ascenseur, un supermarché, un bus, un métro, par exemple), etc.

Le Trouble panique avec ou sans agoraphobie

  • Les causes du trouble panique avec/sans agoraphobie peuvent être multiples.
    • prédispositions génétiques (Si l’on a un parent au premier degré atteint, on court un risque sept fois supérieur à la normale)
    • contexte de vie stressant (maladie grave, décès, séparation par exemple).
    • l’anxiété de séparation, d’autres troubles anxieux ou la dépression pourraient également avoir une influence sur le déclenchement d’attaques de panique
    • La prise de stimulants (comme le café, la cigarette, les boissons énergisantes, certaines drogues, etc.) peut aussi être à l’origine d’une attaque de panique
  • le trouble panique avec/sans agoraphobie touche entre 2 et 3% de la population générale
  • le trouble panique avec agoraphobie est diagnostiqué 2 fois plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes. Le trouble panique sans agoraphobie semble être diagnostiqué 3 fois plus souvent chez les femmes.
  • Ce trouble anxieux apparaît entre la fin de l’adolescence et le milieu de la trentaine
  • Un individu souffrant de trouble panique attend en moyenne près de 7 ans avant de consulter pour ce problème, consultant à priori, pour des motifs d’ordre médical

Quelles solutions contre le trouble panique avec ou sans agoraphobie :

Le traitement du trouble panique dépendra de la gravité et la spécificité de la phobie.

  • La psychothérapie: Les études montrent que c’est la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) qui est la plus adaptée et efficace (80% de patients n’ont plus d’attaque de panique à l’issue de la thérapie). Le suivi consiste premièrement à retrouver le contrôle sur les paniques (par le contrôle respiratoire, la relaxation et d’autres techniques). Ensuite, la personne va travailler la prévention des paniques en se mettant en situation (appelée « exposition »). Lorsque la personne est prête et a compris l’intérêt des expositions, elle est encouragée et accompagnée pour faire des exercices graduels qui vont lui permettre de diminuer son anxiété en observant qu’elle parvient à gérer ses paniques. Ces expositions progressives vont également concerner l’agoraphobie lorsqu’elle est présente dans le trouble.
  • Les thérapies familiales considèrent que la famille constitue le premier lieu d’apprentissage et d’expérience mais aussi le premier lieu où apparaissent les difficultés relationnelles et émotionnelles. La famille est donc un espace privilégié pour comprendre et modifier les dynamiques relationnelles impliquées dans le trouble anxieux. L’approche familiale est centrée sur l’individu et sa famille de manière à travailler les relations entre ses membres et à comprendre le sens du symptôme dans l’équilibre familial.
  • La médication: elle est prescrite en cas de trouble panique sévère. Il est conseillé de suivre une psychothérapie en parallèle. C’est un psychiatre qui pourra vous conseiller une médication adaptée, généralement des molécules qui sont utilisées pour le traitement de la dépression et certains anxiolytiques (les benzodiazépines, par exemple).  La prise de médicament est, à long terme, aussi efficace que la TCC mais les résultats se maintiennent moins dans le temps.

La première consultation

Lors d’une première consultation, vous serez accueilli par un thérapeute spécialisé dans la prise en charge des troubles anxieux. Il s’efforcera avec vous de cerner les difficultés que vous rencontrez en ce moment et de voir quelle est la solution la mieux adaptée à votre cas. Ce premier entretien préparatoire peut être suivi d’un ou deux autres le cas échéant avant d’entreprendre la phase thérapeutiques proprement dite.

La première séance est toujours un premier contact qui n’engage à rien.

Après ce premier entretien, vous avez toutes les cartes en main pour décider LIBREMENT de poursuivre ou non votre démarche thérapeutique.

La durée du traitement

La durée du traitement est très variable. Votre thérapeute vous donnera plus d’information sur les bénéfices que vous pouvez attendre d’une prise en charge de votre trouble panique avec ou sans agoraphobie.

Ce texte a été rédigé par Charlotte Busana, psychologue cognitivo-comportementaliste au centre Thérapsy.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions ?
Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

N’hésitez pas à nous contacter !