Quels jeux acheter pour les fêtes ?

 In Adolescents, Articles, Enfants, Parentalité, Pédagogie, Reviews

Le jeu, pour l’enfant, est un merveilleux outil pour comprendre le monde qui l’entoure et le fonctionnement des relations humaines, pour apprendre à décoder les émotions, à analyser son comportement et s’adapter selon le contexte…. Le parent, en explorant le monde de l’enfant par le jeu, lui offre un espace, une sorte de laboratoire relationnel et intellectuel ; un espace où tout peut être testé (ses compétences sociales, émotionnelles et intellectuelles) en toute sécurité !

Quelle merveilleuse opportunité pour les parents que nous sommes d’accompagner nos enfants à grandir en toute bienveillance et en respectant leur rythme, en jouant, en prenant du plaisir et en nous reconnectant à notre âme d’enfant !

Afin de soutenir des fonctions essentielles dans le développement de l’enfant, je vous donnerai quelques idées de jeux éducatifs (au sens large du terme), pour accompagner votre enfant dans la joie et la bonne humeur.

Oxybul pour les petits : manipuler et créer

Un jeu créatif qui mobilise les capacités motrices des enfants dès le plus jeune âge jusque +/- 4 ans.
Les pièces ont la taille idéale, sans aucune possibilité d’ingestion pour les petits, elles sont colorées et s’adaptent à l’âge de l’enfant. En grandissant, l’enfant complexifie ses créations et améliore son estime de lui-même par ses performances.

oxybul

Bazar Bizarre : un merveilleux jeu d’ambiance et d’observation

Un jeu qui travaille la capacité à discriminer les couleurs et les formes, qui affine les capacités d’observation, teste les réflexes et apprend à gérer la pression et ses émotions de manière ludique tout en ayant des règles simples.

Il a l’avantage de mettre les parents au même niveau que les enfants car l’observation est très affutée chez nos têtes blondes. Que du bonheur : un jeu où les enfants peuvent gagner grâce à leurs capacités !

Il en existe deux versions : une simplifiée pour les enfants de 6 ans et une pour les enfants (Bazar Bizarre Ultime à partir de 8 ans)

bazarbizarre

Mito : un jeu délicieux où il faut tricher pour gagner (à partir de 7 ans)

Un jeu où la règle établit qu’il faut tricher pour gagner… Une bonne manière d’apprendre à respecter les règles tout en les transgressant le temps d’un jeu ! Jouissif non ???
Un jeu où toute la famille s’éclate (testé et approuvé en famille) en regardant les autres tricher, en constatant les mines de créativité dont peuvent faire preuve petits et grands pour se débarrasser de leurs cartes.

mito

Les livres : toujours une bonne idée

  • Pour les petits: les livres personnalisés où les enfants deviennent le héros de l’histoire. Une découverte magique pour les plus petits et qui restent intéressants pour leur raconter leur vie de bébé lorsqu’ils sont plus grands. Mes enfants de 6 et 8 ans les regardent encore régulièrement quand ils ont envie d’aborder leur petite enfance.

Un site en ligne pour commander : www.unique-edition.com

 

  • Pour les pré-ados/ados scientifiques en herbe: la collection « Voir la terre », une combinaison d’un livre et d’un dvd qui aborde divers sujets liés à notre planète (au cœur des volcans, protéger la nature, planète océan…). Les plus : support didactique, simplicité d’écriture tout en étant scientifiquement rigoureux ! Un site en ligne : http://www.fleuruseditions.com/voir-terre-c759/. Aussi disponible dans toutes les bonnes librairies et après des fournisseurs internet.

Une activité ensemble qui entretient la relation parent-enfant

Parfois, le plus beau des cadeaux, c’est de passer un moment ensemble, un moment qui renforce les liens, qui crée des souvenirs, qui permet de rire ou d’avoir peur… Alors, soyez créatif :

  • Une séance de cinéma (possibilité d’acheter des tickets-cadeaux dans tous les cinémas) ou dans notre salon autour d’un film ludique. Personnellement, mes enfants adorent que je leur montre un film que j’ai adoré dans mon enfance (soyez attentif à la maturité de l’enfant par rapport au contenu du film). N’oubliez pas de créer l’ambiance avec quelque chose à grignoter, les volets fermés …
  • Une pièce de théâtre http://www.theatreduratinet.be/ ou – http://www.theatremontagnemagique.be/ ou un concert (http://www.lesdemenageurs.be/, par exemple)
  • Une escapade d’une nuit dans une cabane dans les arbres
  • Un budget pour aller à la foire : laissez votre enfant gérer son argent en choisissant les attractions qui l’intéresse le plus et en l’accompagnant à faire ses choix

Pour conclure, n’oubliez pas:

  • Toutes les idées qui permettont à votre enfant d’être en lien avec vous, de se sentir important et aimé sont de BONNES idées 🙂
  • Un truc : lorsque ces moments en famille sont terminés : demandez à vos enfants ce qu’ils ont apprécié. Cela permet de prolonger le plaisir !!!
  • Et n’oubliez jamais que pour les petits, une boîte en carton, une bouteille d’eau, un bout de ficelle, un seau ou tout objet du quotidien peut être un jeu dans les yeux de votre enfant. Encouragez à tout moment leur créativité, cela renforcera leur confiance en eux !

 

Vous avez envie de recevoir plus d’idées, suivez les propositions de Florence Dequenne, coach parental, sur la page Facebook suivante : https://www.facebook.com/Vivrelharmoniefamilialeetscolaire/ ou sur www.vivrelharmonie.be

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous avec elle ou suivre l’un de ses ateliers sur la parentalité positive, visitez son profil au centre Thérapsy.

Ce post a été rédigé par Florence Dequenne, coach parental au centre Thérapsy.

Recommended Posts