METHODES DE TRAVAIL

Le soutien à la parentalité

Depuis le milieu des années 1900, deux modèles éducationnels coexistent majoritairement dans nos sociétés occidentales, à savoir :

  • Autoritarisme : une conception ou une pratique autoritaire du pouvoir, une conception qui impose, fait sentir son autorité d’une manière absolue, sans tolérer la contradiction
  • Laxisme : une conception de l’éducation qui fait la part belle à l’indulgence et à la tolérance excessive

Ces dernières années, le tissu familial a été affecté par une mutation rapide et profonde de la société. Et force est de constater que ces modèles éducationnels ne répondent plus aux attentes et aux besoins des parents et des enfants.

Nous avons besoin de réinventer la parentalité ! Le respect de chacun et de leurs opinions, la coopération, la nécessaire dimension relationnelle et affective et une saine autorité qui respecte à la fois les droits des enfants (1) et les besoins des parents sont des ingrédients indispensables pour développer une parentalité saine et en accord avec notre temps.

Cette voie nous est ouverte entre autres par les concepts de « parentalité positive ».

La parentalité positive, une réponse efficace et adaptée

Dans le cadre de l’éducation, trois types de variables influencent durablement le développement de l’enfant à savoir :

 

  • Les variables liées aux besoins développementaux de l’enfant
  • Les variables liées aux capacités des parents
  • Les variables situationnelles et environnementales
soutienparentalité

Le coaching familial, basé sur les concepts de parentalité positive, propose d’explorer ces 3 dimensions afin d’élaborer la solution la plus adaptée dans l’accompagnement des difficultés parentales et familiales.La parentalité positive et responsable permet d’influer positivement sur les capacités parentales et de développer la réponse constructive aux besoins développementaux de l’enfant tout en prenant en compte les données environnementales.

Le coaching individuel et les ateliers de groupe mettent l’accent sur :

  • La construction d’un environnement sécurisé pour l’enfant et pour l’adolescent ; un environnement qui lui permette d’explorer, de découvrir ses compétences et de développer son autonomie
  • Le développement d’échanges affectifs de qualité entre parents et enfants ; ces échanges conditionnant partiellement le vécu relationnel à l’âge adulte
  • La prise de confiance en ses compétences parentales pour renforcer entre autres la cohérence de l’éducation, la stabilité émotionnelle parentale et les liens affectifs
  • La nécessité d’une saine autorité basée sur la réceptivité, l’exigence, l’affection, l’implication et la cohérence

En répondant aux besoins fondamentaux des enfants et adolescents, la parentalité positive permet de leur donner les meilleures chances de devenir un adulte heureux, responsable et autonome.

La parentatlité positive s’inspire du courant de la psychologie positive initié par Carl Rogers et a été développée dans le cadre du soutien à la parentalité par Isabelle Filliozat et Catherine Dumonteil-Kremer (2). Le coaching individuel et les ateliers de groupe s’appuient également sur diverses théories fondatrices en psychologie (principalement la psychologie comportementale) : la théorie de l’attachement de Bowlby, la théorie des besoins de Maslow et de ses successeurs, les théories du renforcement de Skinner, les diverses théories de la motivation.

Déroulement des séances

La séance d’accompagnement familial a pour objectif d’accompagner les parents dans l’exercice et la pratique éducationnelle et de les soutenir face à des difficultés qu’ils pourraient rencontrer avec leurs enfants et/ou leurs adolescents.

Durant les séances, le travail est axé sur vos objectifs parentaux spécifiques, plus particulièrement :

  • Compréhension des comportements des enfants/ados en fonction de leur développement affectif, social et cognitif
  • Développement de la confiance en vos compétences parentales en mettant à la conscience vos nombreuses ressources personnelles
  • Remobilisation de vos ressources pour devenir un acteur de votre vie familiale, qui pose des choix conscients et des actions réfléchies
  • Apprentissage d’outils efficaces pour gérer les situations conflictuelles ou émotionnellement difficiles (comportements d’opposition, mal-être des enfants, séparations difficiles et gardes, conflits dans la fratrie…)
  • Accompagnement à la prise de décision familiale (orientations scolaires, séparation, accompagnement des devoirs…)
  • Gestion du stress et techniques de lâcher prise

La durée moyenne des séances de coaching est de 45 minutes.

Références :

(1) Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant (CNUDE)

(2) Vous trouverez les informations sur les écrits d’Isabelle Filliozat sur le site suivant : http://www.filliozat.net/bibliographie/ et sur les écrits De Catherine Dumonteil-Kremer sur le site suivant : http://www.cdumonteilkremer.com/

Ce texte a été rédigé par Florence Dequenne, coach parental au centre Thérapsy.

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La parentalité positive : une réponse efficace et adaptée