Petite leçon de Sagesse : le pardon

 In Articles, Interviews, Pleine conscience - Mindfulness, Psychologie

Le concept du « pardon » est parfois mal compris. Pardonner ne signifie pas donner un chèque en blanc à quelqu’un qui a fait quelque chose de mal. Pardonner ne signifie pas lui dire « C’est OK, ne t’inquiète pas ».

Une petite leçon de Sagesse sur le pardon, avec Matthieu Ricard :

Pardonner c’est, de manière très basique, casser le cycle de la vengeance, casser le cycle de la haine.

Le Bouddha enseigne que si la haine répond à la haine, il n’y a jamais de fin. Et Gandhi a dit : « Si nous appliquons l’adage œil pour œil, dent pour dent, le monde sera très rapidement aveugle et édenté ». ☺

Le pardon, ce n’est pas juste dire : « Tes actions terribles n’ont aucune conséquence, ne t’inquiète pas, va t’amuser à la plage ☺ et oublions tout cela ». Les actions ont toujours des conséquences. D’une perspective bouddhiste, on n’échappe pas aux conséquences de ses actions. Si vous avez porté tort aux autres, à moins de leur apporter réparation avec encore plus de bien, d’une manière ou d’une autre, leur souffrance vous affectera, à un moment ou un autre. »

Clairement, les actions ont leurs conséquences et nous devons porter le prix de ces conséquences. Mais le pardon m’a rien avoir avec ça.

Nous devons arrêter d’interminablement nous venger. C’est cela qu’est le pardon : « Je refuse de continuer à perpétuer ce cycle, je ne te ferai pas à toi ce que tu me fais à moi parce que je ne veux pas alimenter cette interminable cycle de colère, de haine, de ressentiment »…

D’autant que se laisser habiter par la colère, la haine et le ressentiment est énergivore, une énergie qu’il nous est plus utile d’investir dans nos projets de Vie et d’Amour plutôt que dans nos fantasmes de colère et actes de vengeance.

Pour en savoir plus sur les écrits de Matthieu Ricard, un bon point de départ est le livre : Plaidoyer pour l’altruisme, la force de la Bienveillance.

plaidoyeraltruisme
Recommended Posts